Arriver en avance à un entretien de recrutement : bonne ou mauvaise idée ?

Arriver en avance à un entretien

La règle de ponctualité s’impose dans toutes les structures. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, elle témoigne de votre engagement. Cela manifeste aussi votre intérêt à faire partie des employés de l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous intégrer. Est-ce à dire qu’il est nécessaire d’arriver en avance à un entretien ? Le point dans les lignes suivantes.

L’intérêt d’arriver à l’heure convenue pour un entretien

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’arrivée en retard d’un candidat le jour de son entretien de recrutement. À noter cependant que la ponctualité est un geste appréciable qui optimise vos chances d’être recruté et il sera dommage de passer à côté de cette opportunité. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les bonnes dispositions pour être à l’heure. Pour autant, il est inutile d’arriver en avance à un entretien. Souvent, il arrive en effet que votre employeur soit encore occupé et indisponible à vous recevoir. Prévoyez toujours une marge de 5 à 10 minutes avant l’heure convenue. En cas de retard, prenez le soin d’informer votre recruteur et précisez l’heure de votre arrivée. En cas d’indisponibilité momentanée à cause d’un imprévu, contactez votre recruteur, justifiez votre absence et proposez-lui de reporter l’entretien à une autre date.

Arriver en avance à un entretien : une fausse bonne idée

Le fait d’être ponctuel à un entretien de recrutement implique d’arriver pile à l’heure. Il s’avère toutefois essentiel que vous preniez le temps de vous préparer avant d’entretenir la toute première conversation en tête avec votre futur employeur. D’où l’intérêt d’arriver légèrement en avance. Le temps d’arrivée idéal étant compris entre 5 et 10 minutes avant d’entrer dans le bureau du recruteur. Il est possible que vous arriviez tôt sur les lieux. Dans ce cas, vous avez deux options. La première consiste à appeler votre interlocuteur pour l’informer que vous êtes déjà sur place. En fonction de sa disponibilité, il lui appartiendra ensuite de décider de vous recevoir dans l’immédiat ou à l’heure convenue. La deuxième option consiste à prendre le temps de boire un café ou de se promener pour se mettre à l’aise. Ceci pour s’assurer d’arriver 5 ou 10 minutes à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *