Comment préparer son déménagement ?

Comment préparer son déménagement

Il n’est pas évident pour ceux qui ne savent pas s’organiser de bien réussir un déménagement. En effet entre la gestion des formalités, la préparation des cartons et l’organisation des équipes le jour J, déménager n’a jamais été chose aisée. Une bonne organisation doit être de mise pour emménager dans de bonnes conditions. Mais comment s’y prendre et quelles sont les étapes clés d’un déménagement ?

Préparez le déménagement 3 mois à l’avance

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il faut compter au moins 3 mois pour organiser toutes les opérations nécessaires à un déménagement. Rien ne s’improvise, cela doit se faire en fonction de la taille du logement, des formalités à remplir ainsi que du nombre d’occupants. En effet, une bonne anticipation vous met à l’abri des mauvaises surprises. Commencez, par exemple, à faire le tri de vos effets personnels et de tous les documents. Cela évitera de déménager les objets inutiles pour encombrer votre nouveau logement.

Faite appel à un déménageur professionnel

Par manque d’envie ou de temps, vous préférez laisser les choses entre les mains d’un professionnel. Toutefois, il faut être vigilant quant au choix de votre prestataire. Il est préférable de vous tourner vers une société de déménagement reconnue qui vous fournira un service de qualité. Pour un déménagement international, renseignez-vous sur https://www.jp-fargues.com/demenagement-international/ pour connaître les services qui sont inclus dans cette prestation. L’entreprise vous accompagnera dans toutes les étapes du déménagement, de l’analyse de vos besoins jusqu’à la livraison.

Procurez des cartons

Pour ceux qui font recours à un professionnel, c’est l’entreprise qui fournit les cartons puisqu’ils sont généralement inclus dans le prix. Pour les autres, il est possible de s’en procurer dans les supermarchés ou dans des sites de self stockage. Pour emballer vos affaires intelligemment, procédez toujours de manière à ce que les objets lourds restent au fond du carton. Le poids de vos colis sera ainsi plus équilibré.

Effectuez au préalable toutes les démarches administratives

Lors d’un déménagement, les démarches administratives sont nombreuses. Pour ne rien oublier, effectuez cette étape au moins un mois avant votre départ. Pensez à résilier ou transférer vos contrats d’abonnement d’électricité et de téléphone, changer votre assurance logement et signaler votre nouvelle adresse à La Poste. Si vous êtes locataire, il vous est possible d’ores et déjà de préparer votre état des lieux de sortie et réaliser quelques travaux si besoin. Cela vous évitera de perdre votre caution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *