Comment repérer un candidat compétent lors d’un recrutement ?

repérer un candidat compétent

Un processus de recrutement mal élaboré engendre des conséquences néfastes pour l’entreprise pour ne citer que la baisse de production et la perte de notoriété. Les pertes financières subies par l’entreprise peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Comment réussir à repérer un candidat compétent lors de l’embauche ? Le point sur cette page.

La capacité d’adaptation prime sur les compétences acquises

Le CV d’un candidat reste peu fiable pour attester de ses compétences réelles. La meilleure façon de vérifier ses acquis consiste à lui faire passer un ou plusieurs tests d’aptitudes avant de passer à l’étape d’entretien. En fonction des spécifications requises par votre secteur, il est judicieux de préparer un test qui confronte directement le candidat aux contraintes réelles de votre entreprise. La capacité d’adaptation doit prévaloir sur les acquis et l’expérience. Pour repérer un candidat compétent, vous devez évaluer ses performances en fonction de cette aptitude. À l’ère du numérique, la maîtrise de nouveaux outils compte aussi parmi les compétences les plus recherchées actuellement quel que soit le poste.

Se doter d’outils adéquats pour repérer un candidat compétent

Parfois, les tests d’aptitudes peuvent se montrer insuffisants. En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte à part les compétences techniques. De plus en plus d’entreprises déploient aujourd’hui des solutions qui aident à mesurer de façon fiable et pertinente les potentiels des candidats. En vous aidant de logiciels spécifiques, vous pourrez facilement évaluer les aptitudes techniques et psychologiques des recrutés. Leur degré de motivation et leurs traits individuels peuvent être aussi évalués objectivement par ce biais. Dans certains cas, il est nécessaire de leur faire suivre des formations avant d’entamer une série de tests qui vous permettra de sélectionner un ou plusieurs candidats potentiels.

Etablir plusieurs étapes de recrutement pour trouver le candidat idéal

Un processus de recrutement doit comprendre plusieurs étapes de sélection pour réussir à repérer un candidat compétent ou plusieurs. La première consiste à les présélectionner en établissant plusieurs critères. Cette étape réclame d’étudier minutieusement le dossier de chaque candidat et donne une certaine idée de leur cursus et de leurs parcours respectifs. Cette présélection s’accompagne d’un ou de plusieurs tests pour aboutir à un entretien en tête à tête confrontant les candidats sélectionnés au recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *