Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

s'habiller pour un entretien d'embauche

L’entrevue en milieu d’entreprise est la première étape d’entrée en relation directe avec le recruteur. Il s’agit d’une opportunité unique qui conditionnera votre avenir professionnel. Pour faire bonne impression, vous devez soigner votre apparence et la faire correspondre au code vestimentaire adopté par la structure. Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Le point sur l’essentiel des règles à respecter.

Quel code vestimentaire pour quel type d’emploi ?

De nombreuses personnes ont tendance à négliger ou à trop soigner leur apparence au risque de laisser passer une circonstance opportune. Vous l’aurez compris, la tenue que vous adoptez reflète votre image et influence sur le jugement du recruteur. Il s’avère ainsi primordial de choisir judicieusement la façon de s’habiller pour un entretien d’embauche. Et comment ? D’abord en se référant au code vestimentaire adopté par les entreprises en fonction de leur secteur. Et ensuite par rapport à votre trait de personnalité. Certaines structures exigent l’adoption d’une tenue plus formelle contrairement à d’autres. Dans les nouvelles firmes high-tech, il vous faudra privilégier un habillement décontracté tout en préservant la décence. Quelle que soit la structure, le type de vêtement à porter doit aussi correspondre à votre emploi. Ceci en sachant pertinemment qu’un informaticien ou un designer ne s’habille pas de la même façon qu’un agent comptable ou encore un agent commercial.

S’habiller pour un entretien d’embauche dans un cabinet

La sobriété et l’élégance s’imposent dans ces milieux pour conserver un certain prestige. Les règles sont à peu près similaires. Les secteurs comme la finance, l’immobilier et le domaine juridique exigent souvent le port d’une tenue sobre. Pour les hommes, il est idéal d’opter pour un costume avec cravate tandis que pour les dames, le tailleur est de rigueur.

Ingénierie et high-tech : une tenue décontractée et décente

Plus décontracté que le code vestimentaire adopté dans d’autres structures, celui d’une startup impose une certaine règle de s’habiller pour un entretien d’embauche. Les jeans, les baskets, les minijupes, les shorts et les tenues aux couleurs fantaisie sont à proscrire dans ces milieux. À la place, il est judicieux d’opter pour une tenue de style casual qui vous met à l’aise, qui vous convient et qui respecte une certaine décence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *