Investir à Madagascar : les rôles d’un cabinet juridique

cabinet juridique

Avoir recours à un avocat en droit des affaires est une démarche importante pour une entreprise qui souhaite s’implanter sur un nouveau marché. L’avocat en droit d’affaires est donc un collaborateur incontournable lorsqu’il s’agit de réaliser des investissements. Il faut savoir que la législation qui régit ce domaine est très complexe. Ce qui rend les services d’un avocat ou d’un cabinet juridique encore plus précieux. Un cabinet juridique intervient alors en tant que conseiller, négociateur de contrats ou rédacteur d’accords.

Des conseils avisés et pratiques

D’une manière générale, le cabinet juridique s’occupe des salariés aussi bien que des employeurs. Ce sont les dirigeants d’entreprises qui ont le plus besoin de leurs services. Des services pour répondre à des questionnements logiques administratifs et d’ordre légal. Informer son client sur les droits et règles régissant son domaine, c’est le premier rôle d’un cabinet juridique. C’est également au cabinet juridique de conseiller efficacement son client sur les procédures internes d’entreprises à suivre lors d’un investissement.

Rassemblés au sein d’un cabinet, les conseillers connaissent particulièrement bien le marché et les concurrents, les risques pénaux… Un cabinet juridique apporte aussi son expertise dans les projets d’entreprise, cela dès la conception et la prise en charge des démarches juridiques et la mise en œuvre finale du projet. Le Cabinet Saint Louis Juridique est une solution intéressante.

Démarches efficaces et connaissance de l’environnement des affaires

Le cabinet peut entreprendre des démarches juridiques pour le compte de son client. Notamment dans un environnement des affaires nébuleux, ces conseils peuvent sauver un investissement. Le cabinet sera alors en charge du suivi et de la réalisation de toutes les démarches aboutissant à la réalisation d’un projet d’entreprise.

Dépôt des requêtes auprès des autorités compétentes, négociation des accords avec les prestataires, établissement des contrats de partenariats et commerciaux, ce sont là des illustrations de prestation d’un cabinet juridique. C’est également le rôle du cabinet juridique de superviser la bonne exécution de tous ces accords. En plus de son rôle de conseil, le cabinet juridique est vraiment un collaborateur polyvalent.

Pourquoi choisir l’accompagnement d’un cabinet juridique ?

Dans un pays comme Madagascar, l’accompagnement par un cabinet juridique est conseillé pour ceux qui souhaitent se lancer dans les affaires. Les opportunités sont nombreuses et connaître le climat et la législation en place serait un vrai plus. Qui plus est, aucune loi n’interdit ni limite les investissements étrangers dans la grande île, même si certaines activités sont particulièrement règlementées par des lois spécifiques.

Une réalité économique difficile

Mais, les obstacles sont parfois nombreux. Si bien que le recours à un cabinet juridique comme Saint Louis Juridique sera un véritable atout pour une implantation fructueuse et dans les règles de l’art. Surtout qu’un nouvel investisseur contribuera à relancer l’économie malgache. Pour le gouvernement malgache actuel, la croissance apportée par le secteur privé sera l’une des clés du succès futur de l’île.

La crise économique mondiale a considérablement impacté les entrées d’IDE à Madagascar. En 2019 par exemple selon un rapport de la CNUCED dans son rapport sur l’investissement dans le monde 2020, Madagascar a reçu 227 millions de Dollars d’entrées IDE, bien loin des 353 millions de 2018. Malgré ce recul des entrées, le stock d’investissement Direct étranger a augmenté au cours de cette année 2019. Ce qui encourage encore un peu plus à considérer le pays comme étant un territoire d’investissement sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *