La lettre de motivation est-elle toujours aussi utile ?

La lettre de motivation est-elle toujours aussi utile ?

Vous envoyez des dizaines de candidatures pour un entretien d’embauche. Vous passez des heures à la recherche d’opportunités et à peaufiner votre CV. Si une lettre de motivation est pour certains une perte de temps, pourquoi continuer à s’en préoccuper ? Dans cet article, nous allons faire le point sur l’utilité ou non de cette fameuse pièce si souvent demandée.

Quand une lettre de motivation est-elle nécessaire?

rédiger une lettre de motivation est importante et nécessaire uniquement dans les 4 cas suivants :

  1. Si l’offre d’emploi stipule clairement d’envoyer une lettre de motivation,
  2. Si l’employeur, le responsable du recrutement ou le recruteur en fait la demande
  3. Si vous postulez directement auprès d’une personne et connaissez son nom.
  4. Si quelqu’un vous a référé pour le poste.

Toutefois, les lettres de motivation ne sont pas toujours nécessaires.

Par exemple, vous n’avez peut-être pas besoin d’une lettre de motivation si vous postulez en ligne. Certains systèmes de suivi des candidats ne permettent pas aux candidats de les soumettre. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas. Dans tous les autres cas? Tu ferais mieux d’en rédiger une !

Importance de la lettre de motivation chez les recruteurs

Environ 26% des recruteurs lisent les lettres de motivation et les considèrent importantes dans leur décision d’embaucher (Source : Job Seeker Nation Survey).
Une autre étude sur les préférences des employeurs suggère que 56% souhaitent que les candidats apposent une lettre de motivation sur leur CV. (Source : Sage Journals)
Si beaucoup de recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation, il est toujours important d’inclure une lettre d’accompagnement avec votre candidature et de l’utiliser pour expliquer les éléments mentionné dans votre CV. Même si vous choisissez d’écrire une lettre courte et simple, une lettre de motivation bien écrite peut vous permettre de décrocher un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *