Les clés pour déterminer le degré de motivation d’un candidat lors d’un entretien

déterminer le degré de motivation

Déterminer le degré de motivation d’un candidat est nécessaire lors d’un entretien d’embauche. Pour l’employé en effet, il n’y a rien de pire que le fait de recruter un candidat qui ne parvient pas à accomplir ses tâches au bout de la période d’essai. Il est fréquent de voir cet incident se produire dans une entreprise. C’est pourquoi, le guide vous explique les bonnes démarches à suivre pour cerner la réelle motivation d’un candidat.

 Demandez-lui ses attentes par rapport au poste qu’il convoite

Déterminer le degré de motivation d’un candidat consiste premièrement à identifier ses attentes par rapport à son futur poste. Ce questionnement vous aidera à cerner les besoins du candidat concernant les conditions de travail et le management en général. Evaluer ces attentes permet aussi de prendre en compte les aspects que l’entreprise peut améliorer sur le plan organisationnel.

 Interrogez-le sur ce qu’il projette par rapport à son futur poste

Connaître les attentes d’un candidat est essentiel. Toutefois, le recruteur doit aussi cerner ses motivations en lui interrogeant sur ce qu’il peut réellement apporter à l’entreprise. Pour cela, l’employeur doit lui exposer le contexte dans lequel le candidat sera intégré et lui demander son avis.

 Demandez-lui de justifier son choix pour déterminer le degré de motivation

Après avoir exposé les conditions de recrutement au candidat, demandez-lui d’expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi votre entreprise plutôt qu’une autre. Les réponses vous permettront d’évaluer avec plus ou moins d’exactitude les réelles motivations du candidat à s’intégrer dans votre structure.

 Interrogez-le à propos du système managérial attendu

Au moment de déterminer le degré de motivation d’un candidat, vous devez aussi lui demander ses attentes vis-à-vis de ses futurs supérieurs hiérarchiques. En l’interrogeant ainsi, vous parviendrez mieux à connaître de quelle façon vous allez le manager à l’avenir.

 Ne manquez pas de lui poser des questions sur les éventuels obstacles

À force d’insister d’interroger le candidat sur tous les points qui pourront l’aider à progresser, vous risquerez de vous heurter à des obstacles. Souvent négligés par les recruteurs, ces facteurs sont les plus susceptibles d’influer sur la motivation de votre futur employé. D’où il est important de les clarifier dès la première prise de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *