Réussir sa prise de parole en public

réussir sa prise de parole

Sans être comparable à la prestation du funambule, la prise de parole en public est un exercice de style assez périlleux. La moindre erreur et c’est la chute et le désastre. Que faire pour réussir sa prise de parole en public ? Comment s’y préparer ?

Réussir sa prise de parole

Réussir sa prise de parole en public ne va pas de soi. Il y a des points essentiels auxquels il faut prêter attention. Cela commence déjà dès l’introduction. Il faut planter le décor. L’auditoire doit connaitre quelles vont être les différentes étapes du discours. L’orateur doit partir d’un point d’entente en citant, par exemple, une anecdote ou un fait bien connu du public. Il doit comprendre que le sujet le concerne et qu’il a intérêt à suivre avec attention le développement des idées, du début à la fin. Quant à la voix, elle doit être assez forte pour que personne n’ait à tendre l’oreille. Si un microphone est à disposition, respecter une distance entre la bouche et celui-ci : ni trop près ni trop loin. Bien articuler pour qu’il y ait fluidité de la parole. Le fait de bien communiquer avec son auditoire par le regard facilite une bonne communication visuelle. Utiliser à bon escient les pauses tout au long de l’exposé. Pauses de transition entre les différentes parties du discours, pour passer d’une idée principale à une autre. Ou encore les pauses pour accentuer un point important. Donner le temps à l’auditoire d’assimiler les idées importantes. Il faut accorder une attention particulière à la qualité de la conclusion. Elle doit résumer les points développés. Et surtout elle doit être motivante et pousser de suite le public à l’action.

Comment se préparer à la prise de parole ?

Le texte à développer, si mis par écrit, doit prendre la forme d’un plan avec seulement les idées principales. Ne pas rédiger un texte intégral pour se contenter de le lire. Autre chose encore c’est de ne pas apprendre par cœur son exposé. Par la suite, répéter plusieurs fois son discours est plus que recommandé. Cela compte beaucoup pour avoir pleine confiance en soi. Le jour de la conférence, vérifier à l’avance que tout le matériel de sonorisation, le vidéoprojecteur, fonctionnent parfaitement. L’objectif c’est que tout commence à l’heure et se déroule sans anicroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *