Savoir se tenir en public : un art à maîtriser !

Savoir se tenir en public

Quelle joie et quelle satisfaction que de sortir d’un discours ou d’une conférence et de prendre conscience que le message est passé au public Comment bien se tenir lors d’une prise de parole en public ? Quelle est la clé de la réussite ?

Comment savoir se tenir en public ?

Le succès d’un discours public tient tant au fait de la qualité et de l’importance du message à transmettre qu’à la manière dont le sujet a été développé. L’attitude de l’orateur a beaucoup d’importance pour maintenir l’attention et l’intérêt du public. Dès l’entrée, il faut accueillir son auditoire avec un sourire avenant. Ensuite le conférencier doit développer le sujet d’une voix claire et intelligible. Pour ce faire il doit diriger la voix vers l’auditoire. Il ne doit pas être constamment dans ses notes. Une bonne communication visuelle est requise. Cet objectif peut être atteint en balayant du regard son public. Ne pas se contenter de se tourner vers une partie des participants. Le conseil c’est même de donner l’impression de parler tour à tour à chaque personne dans la salle. Eviter à tout prix toute cause de distraction comme le fait de se dandiner d’un pied à l’autre, de jouer avec son alliance ou tout autre tic nerveux. C’est un signe de manque de préparation ou de confiance en soi. Si un vidéoprojecteur est utilisé, il ne faut pas passer entre celui-ci et l’écran. Et surtout il ne saurait être question de tourner le dos à son public.

La clé d’une prise de parole publique réussie

Tout tient dans la qualité de la préparation. Il est d’une importance capitale de bien maîtriser son sujet pour limiter la consultation des notes et le risque de perdre la communication visuelle avec l’auditoire. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille apprendre par cœur son texte. Le moindre trou de mémoire et c’est la catastrophe garantie. Le mieux c’est d’organiser ses notes sous forme de plan, en ne gardant que les idées clés. Faire attention que rien dans l’habillement ne détourne l’attention des personnes présentes dans la salle. Au besoin passer devant la glace pour vérifier que la cravate est bien droite et pas de travers. Un stylo ne peut sûrement pas faire office de pochette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *