Ecrire des chiffres ou des lettres : dans quels cas ?

ecrire des chiffres ou des lettres

Il n’est pas rare de devoir écrire des nombres dans un texte. La question est : faut-il les écrire en chiffres ou en lettres ? Quelles sont les règles à appliquer ?

Ecrire des chiffres ou des lettres : quand ?

Avant d’aller plus loin, il est bien de faire la distinction entre chiffre et nombre. Les nombres servent à compter : 1, 5, 20, 1240. Les chiffres, quant à eux, sont les symboles qui permettent d’écrire les nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ceci étant, quand écrire les nombres en toutes lettres ? Il y a plusieurs règles. En principe les premiers nombres de 0 à 16 doivent s’écrire en toutes lettres. Un exemple : il y avait huit personnes dans la salle. Si le nombre débute une phrase, il s’écrit en toutes lettres : trente-cinq étudiants seulement ont assisté au cours magistral. Quand le nombre se rapporte à une période donnée de l’histoire, il va également s’écrire en toutes lettres : les années soixante-dix. De la même manière, quand il exprime une distance, une unité de mesure ou une durée non abrégée : le marathonien a couru pendant trois heures sur une distance de quarante-deux kilomètres sans s’arrêter. Employé comme nom, la règle veut que le nombre s’écrive en toutes lettres : le huit de trèfle. Avec million et milliard, il est pratique de les écrire en lettres, par souci d’économiser de l’espace : 304 millions d’habitants.

Quand écrire les nombres en chiffres ?

A partir de la dizaine et au-delà, les nombres s’écrivent en chiffres : le fermier a pu vendre 17 têtes de bœufs. Si le nombre concerne une adresse, un numéro d’ordre, un numéro matricule, il doit aussi s’écrire en chiffres : 235, Rue du parc ou matricule ZB32501. A noter qu’il n’y a pas d’espace entre les chiffres. Employé avec un symbole, le nombre s’écrit en chiffres : 12 kg de sucre, 45 l de lait, 15 h 45 mn. A remarquer l’espace entre le symbole et le nombre. Cas particulier des documents à caractère juridique ou des transactions commerciales : vu les possibilités de falsification, de fraude, la règle c’est d’écrire les nombres autant en chiffres qu’en toutes lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *