Avant d’aller plus loin, le futur locataire doit en premier lieu définir ses propres besoins. Pour cela, il faut noter que chaque service ou pièce supplémentaire peut probablement engendrer la hausse du prix de location. Lors de la recherche, il est impératif de mettre le point sur la grandeur du logement, les rénovations effectuées, l’existence d’une terrasse sur le toit, la piscine ou encore la salle d’entrainement. Tous ces critères peuvent largement influer le prix d’une location. Alors, comment les négocier avec son propriétaire ?
Être bien préparé pour pouvoir négocier avec son propriétaire
La négociation d’un loyer requiert une bonne préparation afin d’attirer l’attention de son propriétaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de suivre les conseils ci-après. Parmi les attitudes à adopter, il faut :
- Être ponctuel. Ce geste confirme qu’on est responsable et fiable. Un propriétaire apprécie toujours un locataire qui ne présente aucun problème ;
- Démontrer que son futur client possède une source de revenu stable ;
- Disposer des références ainsi qu’une bonne cote de crédit ;
- Adopter une attitude proactive. Par exemple, on peut mentionner au propriétaire qu’on est prêt à payer le premier mois par chèque afin de lui prouver qu’on est sérieusement intéressé par son offre.
- Rester moins démonstratif même si on adore l’appartement. Si le propriétaire constate le moindre soupçon d’engouement pour son bien, il se peut qu’il n’ait aucune motivation de négocier.
- Être direct, confiant et honnête. Il vaut mieux avoir une attitude professionnelle parce qu’on n’arrive à rien de bon avec une attitude agressive ou trop pessimiste.
Tout cela fait partie des points importants à retenir pour bien entamer une négociation avec son propriétaire. D’autres informations concernant cette démarche sont à découvrir sur le site Epargnant 3.0. Ainsi, on aura la certitude de bien procéder pour convaincre son propriétaire réduire le prix du loyer.
Les autres points de discussion pour bien négocier un loyer
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la négociation d’un loyer n’est pas uniquement monétaire. D’autres éléments sont également discutables, notamment si le prix de location est fixe. Par exemple, si l’appartement convoité est sur le marché depuis un certain temps et s’il n’a pas été loué à l’approche de la fin du mois, le propriétaire serait probablement disponible à négocier afin d’éviter de perdre un autre mois de loyer.
Si jamais le propriétaire n’a aucune envie de baisser le prix du loyer, il est recommandé d’essayer d’autres plans. Pour avoir une idée, on peut lui demander d’installer des dispositifs de sécurité ou de faire quelques travaux de réparations ou de rénovations. D’autres stratégies peuvent être également appliquées pour bien négocier le prix d’un loyer avec son propriétaire.
Pour cela, il faut s’assurer de savoir exactement quels sont ses propres besoins et demander si on est prêt à faire des compromis ? À rappeler que le but de négocier un loyer est surtout d’obtenir une situation « gagnant-gagnant » et que les deux parties trouvent un terrain d’entente dans cette démarche.